Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Certains droits de douane de rétorsion imposés par Ottawa ne sont plus perçus

durée 07h16
1 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les droits de douane de rétorsion imposés depuis le mois de mars par le Canada sur de nombreux produits américains ne sont plus perçus depuis lundi.

Il y a dix jours, le premier ministre Mark Carney a annoncé que le Canada abandonnait sa riposte contre les États-Unis pour les produits qui sont couverts par l’accord de libre-échange entre les deux pays et le Mexique. Cette mesure est entrée en vigueur lundi.

Des produits américains d'une valeur de plus de 40 milliards $ qui étaient frappés par des droits de douane de 25 % depuis le mois de mars peuvent donc désormais être importés au Canada sans taxe supplémentaire.

Les droits de douane sur l'acier, l'aluminium et le secteur automobile restent en vigueur, puisque les États-Unis maintiennent les leurs sur ces secteurs.

Lorsqu'il a annoncé l'abandon des droits de douane de rétorsion, le 22 août, M. Carney a dit qu’il souhaitait concentrer ses efforts sur la renégociation à venir de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) l’année prochaine.

«C'est le moment de cibler nos efforts dans les secteurs stratégiques: l'acier, l'aluminium, les autos, le bois d’œuvre. (…) Il y a l'occasion d'avoir un accord stratégique avec les États-Unis, un partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis», a-t-il plaidé.

Depuis cette annonce, le Canada et les États-Unis poursuivent leurs discussions.

Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, s'est notamment rendu à Washington la semaine dernière pour rencontrer le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.

À son retour au pays, M. LeBlanc a parlé d'une rencontre «longue et constructive».

«C'était constructif, car c'était un échange de points de vue qui, je pense, nous a aidés ainsi que les Américains à comprendre le travail que nous devons accomplir pour, nous l'espérons, parvenir à un accord», a rapporté M. LeBlanc.

Le ministre LeBlanc et l'administration Trump ont convenu de garder confidentiel le contenu des conversations. Le ministre a assuré que les deux parties travaillent de bonne foi.

Longue saga

Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump s'appuie sur les droits de douane pour réorienter le commerce mondial.

En mars, il a imposé au Canada des droits de douane sur l'ensemble de son économie, après avoir déclaré l'état d'urgence à la frontière nord en raison du trafic de fentanyl.

Quelques jours plus tard, il a partiellement suspendu les prélèvements pour les importations conformes à l'ACEUM, sauf pour certains secteurs, comme l'acier, l'aluminium et le secteur automobile.

Ottawa a répliqué en imposant ses propres droits de douane sur des produits américains, tels que les oranges, l'alcool, les motocyclettes et les cosmétiques.

Dans les mois qui ont suivi, Ottawa et Washington ont multiplié les négociations. Plusieurs échéanciers ont été fixés pour parvenir à une entente, mais ils n'ont pas été respectés.

Au début du mois d'août, Donald Trump a porté les droits de douane sur le Canada à 35 % pour les produits qui ne sont pas couverts par l'ACEUM.

Vendredi, une cour d'appel fédérale américaine a statué que de nombreux droits de douane imposés par M. Trump étaient illégaux, mais a autorisé leur maintien en vigueur, l'affaire étant susceptible d'être portée devant la Cour suprême.

La Presse Canadienne