Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congédiée après avoir laissé seules des personnes handicapées, sa plainte est rejetée

durée 11h29
21 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

Une employée, congédiée après qu'elle eut laissé sans surveillance des personnes ayant des handicaps légers à sévères, en quittant son travail, une nuit, parce qu'elle ne se sentait pas bien, vient de voir sa plainte rejetée.

La travailleuse contestait son congédiement, alléguant qu'elle s'était simplement prévalue de son droit de s'absenter pour cause de maladie.

Le Tribunal administratif du travail a toutefois rejeté sa plainte, jugeant que son employeur, une organisation sans but lucratif, avait eu des motifs sérieux pour la congédier, le jour même de son départ en pleine nuit, sans s'assurer qu'une autre employée prendrait la relève auprès de ces personnes vulnérables.

L'édifice de la Montérégie où elle travaillait compte 24 logements, qu'occupent des personnes ayant parfois besoin d'aide pour se mouvoir, mais d'autres qui sont autonomes. La travailleuse était seule avec ces personnes, de 20h à 8h.

Le 30 juin 2024, elle avait quitté son travail au milieu de la nuit, disant ne pas se sentir bien, sans suivre le protocole en cas d'urgence, sans avoir l'assurance qu'une collègue allait prendre la relève. Elle avait transmis des messages-textes à une collègue, pour l'informer du fait qu'elle quittait pour aller chez elle, ayant une réaction indésirable à un médicament.

L'employeur l'avait congédiée le jour même. La travailleuse avait contesté son congédiement, mais le Tribunal a plutôt donné raison à l'employeur.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne