Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupe Ryder: Donald remplace Stenson comme capitaine de l'équipe européenne

durée 11h16
1 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Luke Donald a été sélectionné comme capitaine de l'équipe européenne en Coupe Ryder, remplaçant ainsi Henrik Stenson, qui a été évincé du poste après joint le circuit saoudien LIV.

Donald a disputé quatre Coupes Ryder, toutes remportées par l'Europe, et a compilé une fiche de 10-4-1. Sa dernière participation comme joueur remonte à 2012 à Medinah. Il avait alors battu Bubba Watson en simple et l'Europe était venue de l'arrière pour l'emporter.

Vice-capitaine lors des deux derniers tournois, Donald avait été finaliste au titre de capitaine avant que le comité de sélection européen ne sélectionne le Suédois Stenson.

Ce dernier est toutefois revenu sur sa parole de diriger l'équipe d'Europe pour les matchs de 2023 en Italie. Il a rejoint la semaine dernière le circuit saoudien. Selon le Daily Telegraph, Stenson aurait obtenu 50 millions $ US pour sa signature. Stenson a ensuite remporté son premier tournoi sur le circuit sur les allées du Trump National Bedminster, pour une bourse de 4 millions $.

Âgé de 44 ans, Donald a passé 56 semaines au premier rang mondial en 2011 et 2012, en lutte constante avec Rory McIlroy. Il est aussi devenu le premier joueur à remporter le titre des boursiers sur les circuits américain et européen la même année.

Il obtient maintenant le poste qu'il croyait lui avoir échappé à jamais quand Stenson avait été choisi. Donald a affirmé que Thomas Bjorn et Edoardo Molinari demeureraient comme vice-capitaines.

Donald arrive toutefois en poste alors que l'équipe européenne, dominante au cours des 25 dernières années, est à la croisée des chemins. Une jeune et puissante équipe américaine a inscrit la victoire la plus convaincante de l'histoire en septembre dernier à Whistling Straits, un gain de 19-9.

LIV Golf a perturbé les deux circuits, qui ont suspendu les golfeurs se joignant au nouveau circuit. Parmi les joueurs européens de la Coupe Ryder qui sont «passés à l'ennemi» se trouvent Lee Westwood, Ian Poulter, Sergio Garcia et Paul Casey. Tous ces golfeurs sont âgés de 40 ans ou plus et les qualifications européennes pour la prochaine édition de la Coupe Ryder ne sont pas encore commencées.

Zach Johnson est le capitaine américain en vue des matchs qui seront disputés au club Marco-Simone. L'équipe de Whistling Straits a perdu Dustin Johnson, Brooks Koepka et Bryson DeChambeau. Aucun n'avait gagné de tournoi dans les 16 derniers mois.

Doug Ferguson, The Associated Press