Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la pluie verglaçante et de la neige doivent tomber sur l'est du Canada lundi

durée 06h34
29 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — De la pluie verglaçante, de la poudrerie et des vents violents devraient frapper l'est du Canada lundi, de l'Ontario à Terre-Neuve-et-Labrador.

Au Québec, Environnement Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud de la province. L'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, le Grand Montréal, la Montérégie et l'Estrie devraient recevoir des quantités de pluie verglaçante allant de 5 à 15 millimètres.

«De plus, des vents forts du sud-ouest souffleront jusqu'à 70 kilomètres à l'heure à partir de la fin de journée (lundi) et persisteront jusqu'à mardi», a indiqué l'agence fédérale. À Montréal et à Vaudreuil-Soulanges, des rafales allant jusqu'à 90 km/h sont attendues en fin de journée lundi.

Des secteurs du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont pour leur part visés par des avertissements de tempête hivernale. Selon les régions, 15 à 50 centimètres de neige sont attendus.

Vers 6 h 15 lundi, près de 5000 clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité, principalement en Montérégie.

Environnement Canada prévoit aussi des précipitations variées dans la majeure partie de l'Ontario, allant de la pluie verglaçante à Ottawa à d'importantes chutes de neige le long du lac Supérieur, et jusqu'à 60 centimètres de neige à Timmins.

Le nord du Nouveau-Brunswick, la majeure partie de la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard sont également sous alerte météorologique de pluie verglaçante possible jusqu'à lundi soir.

Une alerte météorologique jaune pour vents violents et poudrerie est en vigueur dans le sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, et pour pluie verglaçante dans le nord-est de Terre-Neuve.

Une grande partie du Canada a été touchée par divers systèmes météorologiques au cours de la dernière semaine, allant des blizzards et des vagues de froid à la pluie verglaçante.

La Presse Canadienne