Décès d'un employé: Irving Shipbuilding accusé de manquer aux règles de sécurité


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Irving Shipbuilding doit donner le 1er octobre sa réponse à l'accusation d'avoir violé des règles de sécurité au travail après le décès d'un employé l'an dernier sur son site d'Halifax.
Un avocat de l'entreprise familiale s'est présenté lundi devant le tribunal provincial pour le dépôt de cinq chefs d'accusation de violation de la Loi sur la santé et la sécurité au travail le 19 février 2024.
Jamie Knight est décédé ce jour-là après avoir été heurté par de l'équipement lors d'une opération de déneigement sur le chantier.
Le ministère du Travail allègue que l'entreprise n'a pas élaboré de plan de travail sécuritaire ni même procédé à une évaluation des risques liés au déneigement.
Il avance également qu'Irving n'aurait pas veillé à ce que l'équipement de déneigement soit utilisé conformément aux spécifications du fabricant et n'aurait pas désigné de personne pour diriger les mouvements de la machine.
De plus, le ministère allègue que l'entreprise n'a pas assuré une évaluation des risques que les travailleurs pourraient rencontrer dans le secteur situé entre leur poste de travail et la zone fumeurs désignée.
Irving construit la nouvelle flotte de la Marine royale canadienne à son chantier naval d'Halifax; la prochaine étape doit être la construction des destroyers de classe River.
L'entreprise compte environ 2400 employés. Une porte-parole du chantier naval a déclaré que le décès survenu l'an dernier était «une tragédie qui a profondément attristé la communauté d'Irving Shipbuilding».
«La santé et la sécurité sont des valeurs fondamentales d'Irving Shipbuilding, et l'entreprise a respecté les lois et règlements pertinents, ainsi que l'enquête relative à cet incident», a assuré Mel Schori dans un courriel. Elle a refusé de commenter davantage les procédures judiciaires pour l'instant.
Mme Schori a souligné que le 28 avril de chaque année, l'entreprise se joint à des organisations partout au Canada pour souligner le Jour de deuil national en mémoire des travailleurs décédés, blessés ou tombés malades en raison de leur travail.
La Presse Canadienne