Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décrets de convention collective: pas d'abolition «pour le moment», dit Boulet

durée 11h55
19 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Malgré des rumeurs qui circulent quant à sa possible abolition, la Loi sur les décrets de convention collective ne serait pas en danger, du moins «pour le moment».

Les décrets de convention collective permettent d'offrir des conditions de travail minimales à l'ensemble des travailleurs d'un secteur d'activité ou d'une région, qu'ils soient syndiqués ou non.

Il existe 15 décrets au Québec qui couvrent 90 000 travailleurs dans des secteurs comme l'entretien ménager d'édifices publics, les agents de sécurité, la signalisation routière. Ils sont gérés par des comités paritaires.

Certaines déclarations du ministre du Travail, Jean Boulet, avaient fait sourciller des travailleurs, qui craignaient qu'il s'apprête à abolir la loi.

«Ça nous préoccupe», a commenté en entrevue Nicolas Lapierre, directeur québécois du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. «J'ai peine à m'imaginer que le gouvernement va aller là, mais avec ce gouvernement-là, il n'y a plus rien qui tient.»

Interrogé à ce sujet, le cabinet du ministre Boulet a fait savoir qu'«il est trop tôt pour statuer sur une quelconque décision et qu'aucune abolition de la loi n'est prévue pour le moment».

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante fait campagne depuis 2009 pour que la loi soit abolie, a indiqué en entrevue François Vincent, vice-président pour le Québec de la FCEI.

Pour la FCEI, les décrets sont un modèle dépassé, «qui crée de la paperasserie immense». Quant à leur possible abolition, «je vais le croire quand je vais le voir», a répondu M. Vincent.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne