Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démantèlement d'un réseau international de vol de véhicules en Ontario

durée 17h37
17 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Plus de 300 véhicules ont été récupérés par les forces de l'ordre et 20 personnes font face à des accusations à la suite du démantèlement d'un réseau présumé de vol de voitures couvrant le Canada et plusieurs destinations internationales, a annoncé mercredi la Police provinciale de l'Ontario.

La PPO a indiqué que le projet Chickadee avait débuté en août 2023 après que des agents ont récupéré quatre véhicules volés ayant des liens présumés avec le crime organisé dans la région du Grand Toronto.

Les enquêteurs ont découvert que le réseau présumé de vol de voitures impliquait des sociétés de transport de marchandises et des documents frauduleux qui étaient utilisés pour expédier les véhicules vers plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Afrique de l'Ouest, a déclaré la police.

«Ce qui a commencé comme une enquête locale a permis de mettre au jour un réseau d'envergure internationale, qui expédiait des véhicules volés à l'étranger vers des marchés où ils se vendaient deux fois plus cher qu'au Canada», a expliqué le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Thomas Carrique, lors d'une conférence de presse mercredi. «Il s'agit d'un crime organisé d'ampleur mondiale.»

Les forces de l'ordre ont indiqué que des agents de la Police provinciale de l'Ontario et de l'Agence des services frontaliers du Canada ont inspecté des conteneurs d'expédition dans les ports de Montréal, Vancouver et Halifax, et que des mandats de perquisition ont été exécutés un peu partout en Ontario et dans un endroit au Québec en octobre et novembre.

Les agents rapportent avoir récupéré 306 véhicules présumés volés, plusieurs plaques d'immatriculation provinciales, plus de 190 000 $ et divers autres articles, notamment des porte-clés et des documents d'expédition de véhicules. La plupart des véhicules présumés volés étaient des voitures de luxe haut de gamme, ont-ils ajouté.

La police a déclaré que 20 personnes, âgées de 20 à 64 ans, ont été arrêtées et font face à 134 chefs d'accusation, notamment pour trafic et vol. Deux des accusés étaient en liberté conditionnelle pour des condamnations antérieures liées à des vols de voitures ou à des infractions au code de la route, a souligné la police.

L'inspecteur Scott Wade, de la Police provinciale de l'Ontario, a ajouté que l'enquête était «loin d'être terminée». Les agents continueront d'enquêter sur le réseau et son étendue, a-t-il continué.

«Nous allons poursuivre cette enquête, et certaines de ces preuves seront présentées devant les tribunaux — depuis combien de temps ils opéraient, comment ils opéraient.»

Trishann Pascal, directrice générale de l'ASFC dans la région du Grand Toronto, a affirmé que la lutte contre les activités illégales à la frontière rend non seulement le pays plus sûr, mais «renforce également la réputation internationale du Canada».

«Nous voulons que le Canada continue d'être reconnu comme un pays dont les frontières sont sûres et sécurisées, a-t-elle déclaré. Chaque saisie envoie un message clair.»

Rianna Lim, La Presse Canadienne