Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des députés proposent des pistes pour lutter contre l'extrémisme idéologique violent

durée 13h57
21 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Un comité de la Chambre des communes demande aux gouvernements de financer davantage les organismes communautaires de première ligne afin de tenter d'endiguer la vague d'«extrémisme violent à caractère idéologique».

Dans un nouveau rapport, les députés membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale recommandent également la tenue d'un sommet national pour discuter de la façon dont les services sociaux et de santé mentale existants «peuvent mieux outiller et former les travailleurs de première ligne».

Ces suggestions font partie de 33 recommandations formulées par les députés, allant d'une meilleure réglementation du contenu en ligne à une révision des lois destinées à combattre le financement du terrorisme. On recommande ainsi que le gouvernement fédéral mène des recherches sur le rôle du sociofinancement et des cryptomonnaies dans l’extrémisme violent à caractère idéologique.

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) affirme que l'«extrémisme violent à caractère idéologique» est motivé par la xénophobie, le genre, l’opposition à l’autorité et d'autres motifs de violence fondés sur des «récriminations personnelles» — des facteurs parfois en combinaison les uns avec les autres.

Le directeur du SCRS, David Vigneault, déclarait récemment que bien que cette veine d'activité extrémiste représente une menace pour tous les Canadiens, le sentiment de peur est particulièrement aigu pour les individus et les groupes traditionnellement ciblés par le racisme, la discrimination et le harcèlement.

Le comité des Communes recommande aussi au gouvernement d'explorer des modèles adoptés par d'autres pays, comme l'Australie et le Royaume-Uni, afin de trouver une solution «proprement canadienne» pour mieux combattre cet extrémisme et la propagation de la haine en ligne.

La Presse Canadienne