Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dirigeants politiques et sanitaires nommés à l'Ordre du Canada

durée 08h56
30 juin 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le nouveau chef de cabinet du premier ministre et deux médecins qui ont guidé les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19 figurent parmi les 83 nominations à l'Ordre du Canada, annoncées lundi par la gouverneure générale Mary Simon.

Parmi ces nominations figure Marc-André Blanchard, qui prendra ses fonctions de chef de cabinet du premier ministre Mark Carney en juillet. M. Blanchard, devenu membre de l'Ordre, a auparavant travaillé comme avocat et comme ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations unies.

La docteure Theresa Tam, qui a pris sa retraite en juin de son poste d'administratrice en chef de la santé publique du Canada, sera intronisée comme officière de l'Ordre du Canada. La docteure Tam s'est fait connaître en tant que dirigeante de la santé publique du pays dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

La docteure Bonnie Henry, qui a été administratrice en chef de la santé publique en Colombie-Britannique pendant la pandémie et qui gère les efforts de la province dans la crise des surdoses, se joint à la docteure Tam parmi les nouvelles personnes nommées au rang d'officier.

Plus de 8200 personnes ont été nommées à l'Ordre du Canada depuis sa création en 1967. Nombre d'entre elles sont des personnalités nationales, notamment des politiciens, des musiciens, des acteurs et des écrivains. Plusieurs autres personnes sont honorées pour leurs contributions à l'échelle locale dans de nombreux domaines, notamment les sciences, la médecine, l'éducation et les arts.

La dernière liste comprend plusieurs politiciens, dont l'ancien ministre des Finances John Manley, promu au rang de compagnon après avoir été intronisé officier de l'Ordre du Canada en 2009.

Le rang de compagnon est le plus élevé de l'Ordre, suivi du rang d'officier, qui sont généralement décernés pour des contributions au Canada dans son ensemble, ou à «l'humanité en général».

Un membre de l'Ordre du Canada est honoré pour un service distingué rendu à une communauté ou dans un domaine particulier.

Maureen McTeer, avocate et autrice ayant travaillé sur les questions de genre et les directives sanitaires, sera nommée officière. Mme McTeer, épouse de l'ancien premier ministre Joe Clark, est actuellement professeure invitée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

L'écrivaine canadienne Miriam Toews a également été nommée officière à l'Ordre du Canada.

«C’est avec fierté que nous rendons hommage à chacune d’entre elles. Leur dévouement et leur passion pour le service enrichissent nos communautés et contribuent à tisser la trame de notre nation, a déclaré la gouverneure générale Mary Simon dans un communiqué. Ensemble, ces personnes nous amènent à nous dépasser en vue de bâtir un avenir porteur d’espoir et de possibilités.»

Parmi ceux qui ont été nommés membres de l'Ordre, on retrouve aussi les autrices jeunesse Élise Gravel et Marianne Dubuc, le créateur des bandes dessinées «Paul» Michel Rabagliati et l'athlète George St-Pierre.

La gouverneure générale participera aux célébrations de la fête du Canada au parc des plaines LeBreton mardi, où elle présidera une cérémonie de l'Ordre du Canada, lors de laquelle elle intronisera cinq personnes dont les noms ont été annoncés précédemment.

Les personnes nommées lundi seront intronisées à une date ultérieure.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne