Des manifestants à Ottawa exhortent le Canada à soutenir Maduro

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Alors que certains pays condamnent l'éviction du dictateur vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis, des manifestants à Ottawa appellent le gouvernement fédéral à soutenir le droit à l'autodétermination du peuple vénézuélien et demandent aux États-Unis de se retirer.
Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'ambassade américaine, à quelques pas de la colline du Parlement, pour dénoncer les actions du président Donald Trump, qui a envoyé Nicolás Maduro et son épouse dans une base militaire à Caracas plus tôt ce week-end.
Cette opération militaire éclair a été marquée par de multiples explosions alors que des avions volant à basse altitude survolaient la capitale nationale.
Emmanuel Galleguillos-Cote, un manifestant rencontré devant l'ambassade, affirme que cette action militaire n'est que le dernier chapitre d'une histoire où les États-Unis traitent l'Amérique latine «comme leur propre arrière-cour» pour exploiter ses ressources.
Les manifestants ont scandé des slogans en faveur de Nicolás Maduro, qui, selon eux, devrait être soutenu par le Canada et le premier ministre Mark Carney.
Une manifestation a également été organisée à Montréal dans le parc des Faubourgs, situé dans l’arrondissement Ville-Marie. Une autre devait se dérouler devant le consulat américain à Québec.
Six pays, dont le Mexique et l'Espagne, ont publié dimanche une déclaration condamnant les actions des États-Unis, affirmant qu'elles créent un dangereux précédent pour la paix et la sécurité régionales.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne