Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des manifestants dénoncent un projet d'oléoduc porté par le sénateur Joe Manchin

durée 16h20
6 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

WASHINGTON — Le sénateur américain Joe Manchin a peut-être décroché une victoire législative en faisant inclure un projet d’oléoduc dans l'accord sur la suspension du plafond de la dette, mais il a du même coup ravivé le mouvement environnementaliste à Washington.

Pendant que M. Manchin prenait la parole lors d’une discussion sur la politique et l’énergie dans la capitale américaine, une vingtaine de manifestants ont fait irruption dans la salle pour interrompre son discours.

Ces militants sont furieux contre lui, puisque l’accélération du projet d’oléoduc de Mountain Valley a été incorporée à sa demande à l’entente adoptée la semaine dernière.

L’élu démocrate de la Virginie-Occidentale est depuis longtemps reconnu comme étant un sénateur pivot, c’est-à-dire qu’il peut se ranger dans le camp des démocrates ou celui des républicains selon les dossiers, dans un Congrès fortement divisé.

Mardi, il était l’un des principaux invités de l’événement organisé par le média numérique Semafor.

La manifestation qui est venue perturber la discussion a mis en évidence le profond fossé qui sépare les partisans de l’exploitation pétrolière aux États-Unis et ses opposants, qui réclament un avenir plus vert pour le pays.

M. Manchin est aussi le sénateur qui porte le dossier de la réforme du processus d'octroi de permis aux États-Unis.

L’objectif de cette réforme est de rendre ce processus plus rapide, afin d’accélérer la mise en chantier de différents projets. Ses détracteurs craignent toutefois qu'elle ne permette d'accroître la production de combustibles fossiles tout en ouvrant la voie à l'exploitation de minéraux critiques.

La Presse Canadienne