Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des migrants haïtiens arrêtés au Québec à Noël ont été expulsés vers les États-Unis

durée 16h09
2 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

Une partie des 19 migrants d'origine haïtienne arrêtés au Québec le jour de Noël a été expulsée vers les États-Unis.

L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que les demandes d'asile des migrants avaient été traitées et que ceux qui avaient été jugés inadmissibles avaient été renvoyés au sud de la frontière.

Dans un communiqué envoyé par courrier électronique, l'agence n'a pas précisé combien de personnes avaient été expulsées.

Elle note qu'un accord entre le Canada et les États-Unis oblige les personnes à demander l'asile dans le premier pays «sûr» où elles arrivent, ce qui signifie que les migrants aux États-Unis ne peuvent pas traverser la frontière pour demander refuge au Canada.

La Gendarmerie royale du Canada a indiqué que les 19 migrants avaient été arrêtés le soir du 25 décembre dans la région de Havelock, au Québec, à environ cinq kilomètres de la frontière avec New York.

Le groupe comprenait des personnes âgées d'un à soixante ans.

La Presse Canadienne