Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des survivants des pensionnats rencontrés afin de préparer la visite du pape

durée 15h13
1 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

WINNIPEG — Des survivants des pensionnats pour Autochtones ont rencontré des évêques de l'Église catholique romaine, mercredi, afin de discuter de leurs attentes au sujet de la visite au Canada du pape François le mois prochain.

La rencontre faisait suite à deux journées d'échanges entre des membres du Cercle des survivants à propos de la visite papale et de la réconciliation avec l'Église.

L'ancien chef régional du Manitoba pour l'Assemblée des Premières Nations, Ken Young, s'est dit satisfait des excuses prononcées par le pape à Rome plus tôt cette année, alors qu'il avait reconnu le rôle joué par l'Église dans le système des pensionnats et demandé pardon.

M. Young a ajouté qu'il espérait entendre le pape prononcer les bons mots lors de son passage au pays.

Le groupe de survivants souhaite que la visite papale soit prolongée afin que le chef de l'Église se rende dans de nombreuses autres communautés. Pour le moment, l'itinéraire du voyage prévoit des arrêts en Alberta, au Québec et au Nunavut du 24 au 29 juillet.

L'archevêque d'Edmonton Richard Smith a mentionné que les évêques du Canada étaient déterminés à collaborer avec les survivants ainsi que toutes les communautés autochtones durant la visite papale ainsi que pour la suite des choses.

La Presse Canadienne