Deux nouveaux cas de rougeole liés à l'éclosion en cours au Québec

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Une nouvelle éclosion de rougeole a été déclarée au Québec et deux autres cas viennent tout juste d'être confirmés, ce qui porte le total à cinq cas liés à cette éclosion qui est survenue dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache.
Les personnes qui ont fréquenté le UP centre d'urgences pédiatriques à Saint-Eustache le 28 novembre entre 15 h 30 et 20 h 10 sont invitées à surveiller leurs symptômes jusqu'au 19 décembre, car elles pourraient avoir été exposées à la rougeole.
Les principaux symptômes de cette maladie sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et sensibles à la lumière. Par la suite, les personnes atteintes vont habituellement développer des rougeurs au visage, puis sur le corps.
Les personnes à risque de complications sont les bébés âgés de moins d'un an; les personnes dont le système immunitaire est affaibli par un traitement contre une autre maladie et les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole.
Environ une personne sur dix doit être traitée à l’hôpital. Des complications peuvent survenir après avoir contracté la maladie, notamment une otite, une pneumonie, des diarrhées persistantes, surtout chez les nourrissons, la perte de la vue ou de l’audition, des dommages permanents au cerveau et, dans un cas sur 3000, entraîner un décès.
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Au Québec, le calendrier vaccinal prévoit que les bébés recevront une dose de vaccin à 12 mois, puis une seconde à 18 mois. Mais le vaccin est accessible à tous gratuitement peut importante l'âge. Il est possible de se faire vacciner contre la rougeole même sans carte d'assurance-maladie. Pour prendre rendez-vous, les gens peuvent visiter le site clicsante.ca ou appeler leur professionnel de la santé.
Lors de la dernière éclosion au Québec, qui a pris fin en avril, la population a été relativement épargnée en comparaison avec d'autres provinces canadiennes. Le Québec a déclaré 36 cas lors de cette éclosion, alors que la barre des 2000 cas a été franchie en Alberta et en Ontario.
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne