Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Disparition de Liam Toman: la SQ établit un poste de commandement à Mont-Tremblant

durée 11h10
31 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

La Sûreté du Québec (SQ) a établi samedi un poste de commandement à Mont-Tremblant dans l'espoir d'obtenir de nouvelles informations concernant la disparition d'un Ontarien survenue il y a près d'un an.

Liam Toman a été vu pour la dernière fois le 2 février 2025 vers 3h alors qu'il rentrait à son hôtel dans la station populaire du Québec, lors d'un séjour de ski avec des amis.

Selon les informations transmises par la police, le jeune homme, âgé de 22 ans au moment des faits, «portait un manteau noir de marque Volcom, un pantalon de neige noir, un chandail vert, une chemise à carreaux, une tuque blanche à rayures foncées ainsi que des bottes de travail brunes à embout noir».

Le poste de commandement mobile de la SQ, installé sur le chemin Curé-Deslauriers, face à la Tour des voyageurs II, sera ouvert de 10 h 00 à 18 h 00 pour recueillir des informations et des témoignages pouvant servir à faire avancer l'enquête.

«On sait que Mont-Tremblant, c'est une station touristique quand même importante. Donc, peut-être qu'il y a des gens qui sont venus l'année dernière, à la même période, et qui sont de retour cette année», a souligné le sergent de la SQ, Marc Tessier.

Des policiers vont également se promener dans le village et la station de ski pour sensibiliser les voyageurs et les encourager à parler aux autorités.

«Si les gens ont de l'information, il ne fait pas présumer qu'on l'a déjà. On aime mieux avoir une information deux fois, que de peut-être passer par-dessus une information pertinente», a déclaré M. Tessier.

La famille de Liam Toman est également sur place pour prêter main-forte aux policiers.

En décembre, elle avait de nouveau fait appel à l'aide du public, rappelant dans une lettre ouverte que Liam était toujours porté disparu.

La récompense pour toute information permettant de retrouver Liam a récemment été portée de 10 000 $ à 50 000 $.

Au mois de novembre, l'émission Enquête diffusée à Radio-Canada avait consacré un épisode à cette mystérieuse disparition, ce qui avait ravivé l'intérêt médiatique pour cette affaire.

La famille a dit qu'elle coordonnerait une recherche dans la région au printemps prochain, une fois la neige fondue. Quatre recherches ont été menées en novembre.

- Avec des informations de Charlotte Glorieux

Samira Ait Kaci Ali, La Presse Canadienne