Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

É.-U.: «Avocat cocaïnomane», bijoutier et blogueur: sept Canadiens inculpés

durée 19h37
20 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — Sept Canadiens ont été inculpés en vue de leur extradition vers les États-Unis. Les autorités américaines les accusent d'appartenir au réseau de trafic de drogue intercontinental de Ryan Wedding, ancien surfeur des neiges olympique canadien devenu fugitif.

Wedding figure sur la liste des personnes les plus recherchées du FBI et a été décrit par les autorités américaines comme un Pablo Escobar des temps modernes, en référence au célèbre baron de la drogue colombien.

Wedding serait en fuite au Mexique, mais les forces de l'ordre affirment que son réseau de trafic de drogue incluait un avocat, un joueur de poker et un artiste de reggaeton au Canada.

La Gendarmerie royale Canada (GRC) a arrêté les Canadiens cette semaine dans plusieurs provinces. Les accusations portées contre eux n'ont pas encore été examinées par les tribunaux canadiens, qui seront finalement chargés d'étudier les demandes d'extradition.

Deepak Balwant Paradkar, un avocat ontarien de 62 ans, a été critiqué par les autorités américaines qui l'accusent d'avoir conseillé Wedding au sujet du meurtre d'un témoin fédéral.

«Son avocat lui a dit: 'Si vous tuez ce témoin, l’affaire sera classée'», a allégué Bill Essayli, premier substitut du procureur fédéral du district central de Californie, mercredi à Washington. «Cet avocat est désormais en détention et sera extradé pour être jugé aux États-Unis.»

Paradkar fait également l’objet de sanctions. Le département du Trésor américain l’accuse d’avoir présenté Wedding à des trafiquants de drogue qui acheminaient de la marchandise à travers l’Amérique du Nord. Il l’accuse également d’avoir permis à Wedding d’écouter des conversations téléphoniques avec d’autres clients, notamment ceux envers lesquels l’ancien athlète nourrissait des intentions malveillantes.

Paradkar était rémunéré en montres de luxe et en honoraires supplémentaires, selon le département.

L’acte d’accusation mentionne un autre pseudonyme de Paradkar: «cocaine_lawyer», en référence à son ancien compte sur les réseaux sociaux.

Un article du Toronto Sun de 2017 décrivait comment Paradkar publiait sur les réseaux sociaux des photos d’affaires de drogue, de chaussures Louboutin hors de prix et de voitures de luxe. L'article cite une publication Instagram de la Lamborghini jaune de l'avocat, accompagnée du commentaire de Paradkar : «La cocaïne, ça rapporte !»

Les autorités américaines ont également inculpé Rolan Sokolovski, un Torontois de 37 ans, pour blanchiment d'argent provenant du trafic de drogue et acquisition d'articles de luxe pour Wedding.

L'acte d'accusation précise que Sokolovski, qui possède la double nationalité lituanienne et canadienne, est également joueur de poker professionnel, joaillier et proxénète. Les archives en ligne des World Series of Poker montrent qu'il a participé à trois tournois, empochant un total de 24 071 $ US entre 2013 et 2015.

Sokolovski fait également l'objet de sanctions du Trésor américain, accusé d'avoir géré la comptabilité de l'organisation criminelle et blanchi des fonds par le biais de son entreprise de joaillerie, «Diamond Tsar», qui possède une boutique à Toronto.

Des millions de dollars de trafic

Le Trésor américain allègue que Sokolovski a transféré des millions de dollars provenant du trafic de drogue en utilisant des cryptomonnaies. Selon les documents judiciaires, Sokolovski aurait offert un collier de pierres précieuses en guise de paiement pour un meurtre.

Ce collier aurait été remis à Atna Ohna, décrit dans l'acte d'accusation comme un tueur à gages. Les documents judiciaires allèguent que cet homme de 40 ans, originaire de Laval, a facilité l'assassinat d'un témoin fédéral en fournissant des informations permettant son identification à Wedding.

Il aurait également reçu environ 150 000 $ et 30 kilogrammes de cocaïne en guise de paiement.

Les autorités américaines allèguent également qu'Edwin Basora-Hernandez a fourni des informations ayant mené au meurtre du témoin fédéral. L'acte d'accusation précise que cet homme de 31 ans, originaire de Montréal, citoyen dominicain et résident canadien, aurait reçu entre 500 $ et 1000 $ pour le numéro de téléphone cellulaire et l'adresse courriel de la victime.

Les autorités américaines indiquent que Basora-Hernandez est un artiste de reggaeton connu sous le nom d'Ed Winter. Selon des informations en ligne de l'organisme sans but lucratif Frikiton, Ed Winter s'est produit dans de nombreuses salles de Montréal et a cumulé plus de 500 000 écoutes sur Spotify.

Le site internet canadien «The Dirty News» était également lié au meurtre du témoin fédéral. Les autorités américaines allèguent que le cofondateur, Gursewak Singh Bal, 31 ans, de Mississauga, a accepté de ne rien publier concernant Wedding en échange de 10 000 $ et a, au contraire, publié une photo du témoin avant son meurtre.

L'acte d'accusation indique que cette publication sur les réseaux sociaux affirmait que le témoin avait dénoncé (à l'aide d'un émoji de rat) l'un des plus puissants réseaux criminels, ajoutant: «Il y a de fortes chances qu'on ne le revoie jamais.»

Une autre publication comprenait une photo du témoin et de son conjoint, le traitant de balance et demandant où il se trouvait.

Les autorités américaines ont saisi le site internet mardi et celui-ci n'est plus accessible. CBC News rapporte qu'en juin, le compte X du site internet en a publié une vidéo montrant de l'argent canadien et une bouteille de champagne, avec la légende: «Ryan James Wedding, alias SnowBoarder, paie très bien ses TP.»

Dans les documents judiciaires américains, TP désigne les réseaux canadiens de transport de drogue.

Deux personnes en Alberta ont également été inculpées pour leur implication dans le meurtre du témoin et le réseau de trafic de drogue de M. Wedding.

L'acte d'accusation indique qu'Allistair Chapman, 33 ans, de Calgary, a payé Bal pour qu'il ne publie rien sur Wedding sur «The Dirty News» et a fourni au site web la photo du témoin qui a finalement été assassiné.

L'acte d'accusation précise qu'Ahmad Nabil Zitoun, 35 ans, d'Edmonton, a également tenté de localiser le témoin fédéral en Colombie et en Arabie saoudite.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne