Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Eby est préoccupé par des signaux d'alerte reçus par OpenAI avant la tuerie

durée 14h28
21 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, dit que la police cherche à obtenir des ordonnances concernant la conservation des preuves potentielles liées à la tuerie de masse survenue à Tumbler Ridge que pourraient détenir des entreprises de services numériques, notamment des plateformes de réseaux sociaux et des entreprises d'intelligence artificielle.

La déclaration du premier ministre fait suite à un article publié dans le Wall Street Journal selon lequel des employés de la société d'intelligence artificielle OpenAI avaient envisagé d'alerter les autorités au sujet des interactions inquiétantes du tireur avec son agent conversationnel plusieurs mois auparavant.

M. Eby affirme que les informations selon lesquelles OpenAI disposait de renseignements à ce sujet avant la tragédie sont «profondément troublantes pour les familles des victimes et pour tous les Britanno-Colombiens». 


La GRC a déclaré que l'entreprise avait contacté la police après la tuerie et que «des preuves numériques et physiques étaient recueillies, classées par ordre de priorité et traitées de manière méthodique» dans le cadre de l'enquête en cours.

Le 10 février, Jesse Van Rootselaar a abattu huit personnes, dont six dans une école secondaire locale, avant de se suicider.

Selon le Wall Street Journal, Van Rootselaar avait publié sur ChatGPT des messages décrivant des scénarios de violence armée qui avaient été signalés par le système de vérification automatique d'OpenAI en juin dernier.

La Presse Canadienne