Élections Canada présente ses excuses à l’Administration régionale Kativik


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Élections Canada a présenté ses excuses à l'Administration régionale Kativik, au Québec, pour les problèmes rencontrés par les membres de la communauté lors du dernier scrutin fédéral.
Le directeur général des élections, Stéphane Perrault, s'est rendu à Kuujjuaq pour offrir ses excuses en personne à l’occasion d'une réunion du conseil gouvernemental.
À la suite des élections fédérales du 28 avril, M. Perrault a reconnu que certains électeurs du Nunavik n'avaient pas pu voter en raison d'une pénurie de personnel qui avait entraîné la fermeture des bureaux de vote bien avant l'heure prévue.
«Ces lacunes sont le résultat d'un engagement insuffisant auprès des communautés avant et pendant la période électorale, ainsi que d'une communication inadéquate entre le siège social d'Élections Canada et l'équipe régionale chargée de l'organisation des élections dans la circonscription», a indiqué Matthew McKenna, porte-parole d'Élections Canada, dans une déclaration envoyée par courriel à La Presse Canadienne.
La réunion de mardi a été l'occasion pour M. Perrault de s'entretenir directement avec les représentants régionaux élus et de faire le point sur l'enquête lancée par Élections Canada, a souligné M. McKenna.
Il a ajouté que cette rencontre avait également permis à M. Perrault de garantir le bon déroulement du scrutin la prochaine fois.
L'Administration régionale Kativik n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Avant la réunion, le personnel d'Élections Canada a rencontré des membres des communautés de Puvirnituq, Kuujjuarapik, Kuujjuaq et Salluit. M. McKenna a déclaré que ces réunions avaient fourni des «informations précieuses» sur la manière dont les électeurs avaient été affectés et de quelle façon Élections Canada pouvait s'améliorer à l'avenir.
«L'objectif d'Élections Canada à l'échelle nationale est de collaborer avec les communautés autochtones afin d'offrir des services de vote par anticipation et le jour du scrutin au sein même des communautés, avec l'aide de membres de la communauté au service de leurs voisins», a affirmé M. McKenna.
«Les leçons tirées de l'expérience au Nunavik joueront un rôle clé dans le travail que nous accomplissons partout au Canada alors que nous nous préparons pour les prochaines élections et au-delà.»
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne