Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections: les régions du Québec submergées par une mer bleu pâle

durée 22h34
3 octobre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault a consolidé sa domination dans les régions en dehors de la métropole à mesure que sont dépouillés les bulletins de vote de l’élection provinciale. La CAQ  s’est même permis de peindre en bleu pâle des circonscriptions de Laval  aux dépens du Parti libéral et des bastions péquistes dans l'est du Québec.

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Québec solidaire a réussi à conserver le comté de Catherine Dorion, qui ne s’est pas se représentée, les électeurs de la circonscription de Taschereau ayant décidé de faire confiance à Etienne Grandmont. Le nouveau collègue de celui-ci, Sol Zanetti, a également remporté sa lutte dans Jean-Lesage. Québec est donc coloré exactement avec les mêmes couleurs qu’au moment de la dissolution de l’assemblée avec neuf caquistes et deux solidaires. Dans Chaudière-Appalaches, les électeurs ont à nouveau fait confiance à la CAQ dans au moins cinq des sept circonscriptions. En fin de soirée, la Coallition avenir Québec et le Parti conservateur du Québec se livraient toujours de chaudes luttes dans Beauce-Nord et Beauce-Sud.

Laurentides-Lanaudière

Dans Laurentides-Lanaudière, la circonscription de l’ancienne députée péquiste Véronique Hivon était le seul point bleu foncé dans une mer bleu pâle avant les élections. Mais Joliette est désormais caquiste après la victoire de François St-Louis.

Estrie

Québec solidaire a résisté au raz-de-marée caquiste en Estrie alors que Christine Labrie a remporté un deuxième mandat dans Sherbrooke. Toutes les autres circonscriptions de cette région appartiennent au parti de François Legault. 

Abitibi-Témiscamingue  

Toute l’Abitibi est maintenant un territoire caquiste après la défaite de la députée de Québec solidaire Émilise Lessard-Therrien, qui s’était battue du côté des groupes citoyens insatisfaits de la façon dont le gouvernement a géré le dossier de la Fonderie Horne. L'ancien député libéral Daniel Bernard représentera désormais les citoyens de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Saguenay–Lac-Saint-Jean et Mauricie  

Les cinq circonscriptions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et les quatre de la Mauricie sont caquistes. Dans ces deux régions, la seule circonscription qui n'appartenait pas à la CAQ à la dissolution de l'assemblée s’est maintenant rangée du côté du parti du gouvernement. Jonquière, qui a été longtemps représenté par le péquiste Sylvain Gaudreault, a été remporté par le caquiste Yannick Gagnon.

Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 

La marée bleu pâle a progressé jusque dans les bastions péquistes de l’est de la province. Les deux circonscriptions de la Côte-Nord, qui étaient représentées par le Parti québécois (PQ), sont passées aux mains de la CAQ. À Gaspé, la députée péquiste sortante Méganne Perry Mélançon a perdu contre le caquiste Stéphane Sainte-Croix. Une autre caquiste, Catherine Blouin, a ravi au PQ la circonscription de Bonaventure, malgré une chaude lutte livrée par le péquiste Alexis Deschênes. Quant à la région du Bas-Saint-Laurent, seul le péquiste Pascal Bérubé, député sortant de Matane-Matapédia, a résisté à la vague caquiste. En fin de soirée, le député sortant du PQ Joël Arseneault était en avance dans les Îles-de-la-Madeleine.  

Outaouais

En Outaouais, le portait pourrait demeurer le même alors que la CAQ a conservé les circonscriptions de Gatineau, Papineau et Chapleau et que les libéraux ont réussi à défendre la circonscription de Pontiac. En fin de soirée, ces deux partis se disputaient la circonscription de Hull, qui appartenait à la troupe de Dominique Anglade avant la dissolution de la chambre.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne