Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En route pour le Tour de France, Primoz Roglic remporte le Critérium du Dauphiné

durée 13h46
12 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

VAUJANY, France — Primoz Roglic s'est échauffé pour son Tour de France, dont il est parmi les favoris pour l'emporter, le mois prochain, en mettant la main sur le Critérium du Dauphiné pour la première fois de sa carrière.

Son coéquipier chez Jumbo-Visma Jonas Vingegaard a gagné la huitième et dernière étape en montagnes. Les deux cyclistes ont franchi le fil main dans la main au sommet du Plateau de Solaison. Roglic a permis à Vingegaard de passer sa roue devant pour qu'il gagne l'étape.

Vingegaard a terminé à 40 secondes de Roglic au classement général. L'Australien Ben O’Connor (AG2R-Citröen) a terminé troisième, à une minute 41 secondes de Roglic.

Jumbo–Visma a été brillante dans l'ascension finale. Le Néerlandais Steven Kruijswijk a accéléré pour diviser le groupe de tête. Cela a permis à ses deux coéquipiers de se détacher dans la dernière montée du parcours de 135 km en Saint-Chaffrey et Vaujany, qui comptait deux monstrueuses ascensions de 23 et 29 km.

Roglic et Vingegaard ont tous deux conclu en 3:49:20, 15 secondes devant O'Connor.

Vainqueur des trois dernières Vueltas, Roglic a n'a pas encore savouré la victoire au Tour de France. Cette année, il a aussi remporté Paris-Nice pour la première fois, notamment à l'aide d'une brillante attaque dans la dernière étape.

Vingegaard fera de nouveau partie de la garde rapprochée de Roglic pour la Grande Boucle, disputée du 1er au 24 juillet.

The Associated Press