Eric Girard renonce à se lancer dans la course à la chefferie de la CAQ

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — Le ministre des Finances, Eric Girard, renonce à se lancer dans la course à la direction de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour remplacer François Legault, mais il a toutefois l'intention de se présenter pour un troisième mandat en octobre prochain.
En mêlée de presse mercredi matin à l'Assemblée nationale, M. Girard a expliqué qu'il ne percevait pas de «voie de passage» pour qu'il gagne la course.
Il prévoit rester neutre pendant la course et travailler avec celui ou celle qui prendra la tête du parti.
«Le parti va se transformer, mais les éléments clés du parti, le nationalisme – que moi je souhaite plus inclusif, rassembleur – l'économie (...) Cette troisième voie-là est importante», a-t-il dit aux journalistes.
M. Girard entend toutefois se présenter une fois de plus dans la circonscription de Groulx, où il a été élu en 2018 et 2022.
Parallèlement, deux ministres du gouvernement Legault ont signalé mercredi qu'ils étaient toujours en réflexion pour déterminer s'ils se lanceront éventuellement: le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette et le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville.
«Je pense qu'il faut miser sur l'expérience et je pense qu'il faut unir les Québécois, pas se chicaner et travailler avec les autres provinces pour faire face aux menaces. Alors, c'est le sens de ma réflexion présentement», a expliqué M. Drainville, qui dit attendre les règles de la course.
De son côté, Simon Jolin-Barrette a déjà reçu quelques appuis et il a confirmé «réfléchir sérieusement» à faire le saut.
«Au cours des derniers jours, il y a eu plusieurs collègues avec qui j'ai eu des conversations, il y en a qui m'ont appuyé et qui m'ont indiqué leur soutien (...) et ça, c'est fort important parce que la CAQ, c'est une équipe, c'est la troisième voie», a-t-il soutenu.
M. Jolin-Barrette a reçu l'appui notamment de l'ex-ministre Suzanne Roy et du ministre des Transports, Jonatan Julien.
L'autre possible candidate qui cumule les appuis est la ministre de l'Économie, Christine Fréchette, qui est en réflexion. Mme Fréchette a reçu le soutien de trois ministres: Mathieu Lacombe, Benoît Charrette et Gilles Bélanger.
La Presse Canadienne