Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feux de forêt au Québec: Legault à Sept-Îles mardi et Bonnardel à Val-d'Or

durée 03h55
6 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le premier ministre François Legault a prévu de se rendre sur la Côte-Nord pour faire le point sur l’état des feux de forêt au Québec, mardi. 

Il doit rencontrer les autorités civiles et municipales à Sept-Îles ainsi que des intervenants de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). 

Un feu qui s’étend sur près de 34 000 hectares, selon les données de la SOPFEU, est toujours considéré «hors-contrôle» au nord de Sept-Îles, près de la rivière Moisie.

De la pluie est néanmoins attendue de mardi à jeudi à Sept-Îles ; des prévisions que le maire de la ville, Steeve Beaupré, trouvait encourageantes lundi. 

Dans l’ensemble du Québec, 163 feux de forêt étaient actifs en fin de nuit, mardi, selon la SOPFEU, dont 9 en zone nordique. 

Plus de 220 000 hectares ont déjà été affectés par les incendies cette année ; c’est près de 750 fois plus que la moyenne des 10 dernières années à la même date. 

Bonnardel à Val-d'Or

La situation est critique en Abitibi-Témiscamingue, où le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, doit se rendre mardi. 

Il a annoncé lundi soir qu’il prévoit rencontrer les intervenants et les citoyens à Val-d’Or avec son collègue Pierre Dufour, le député d’Abitibi-Est.

Aucune précipitation n’est attendue dans cette région cette semaine et le temps sec ne devrait pas aider à lutter contre les incendies. 

La situation est similaire dans la région Nord-du-Québec, où aucune pluie n’est prévue, mais où le vent du nord annoncé pourrait être favorable aux opérations. 

La Mauricie, l’Outaouais, le Saguenay–Lac-Saint-Jean — en fait, la majorité des régions au nord du fleuve Saint-Laurent — ne sont pas épargnés par les incendies.

Le smog qui a recouvert plusieurs régions du Québec lundi devrait persister mardi, selon Environnement Canada. La qualité de l’air est affectée par des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt. 

Les secteurs de Montréal, Québec, Ottawa-Gatineau ainsi que l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont sous le coup d’un avertissement de smog. 

La Presse Canadienne