Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin d'un lock-out de plus de 16 mois à la cimenterie de Joliette

durée 06h46
7 octobre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

JOLIETTE, Qc — Les employés de la cimenterie Ash Grove, située à Joliette, ont conclu jeudi soir une entente mettant fin à plus de 16 mois de lock-out.

Lors d'une assemblée spéciale, les membres de la section locale 177 d'Unifor ont voté en faveur de la recommandation du conciliateur. 

L'employeur, le Groupe CRH, avait mis les 130 travailleurs en lock-out le 22 mai 2021. À deux reprises, les employés de la cimenterie avaient rejeté à l'unanimité les offres patronales de l'employeur. 

Unifor affirmait alors que l'employeur demandait des concessions relatives à la sous-traitance et plus de «flexibilité» de la part des travailleurs.

L'entente conclue pour les trois prochaines années comprend notamment des augmentations de salaire de 7,5 % à la signature et de  3,5 % pour la deuxième année. Pour la troisième année, la hausse sera équivalente à l'Indice des prix à la consommation (IPC). 

«Nous sommes fiers de la détermination de nos membres qui se sont tenus debout et n'ont jamais baissé les bras. Grâce à leur ténacité, ce conflit se règle de façon favorable. Il est maintenant temps de panser les plaies et de retourner vers une vie normale», a déclaré dans un communiqué de presse le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier. 

Le président de la section locale 177, Éric Giasson, a indiqué être reconnaissant de l'aide reçue des sections locales d'Unifor «de partout au Canada ainsi que des autres syndicats». Leurs appuis et soutiens financiers ont permis de «continuer le combat jusqu'au bout», a-t-il soutenu. 

Les travailleurs reprendront graduellement le travail à compter du 17 octobre selon un protocole de retour au travail négocié avec l'employeur.

La Presse Canadienne