Ford dit à Stellantis de «respecter sa promesse» aux travailleurs de Brampton


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, appelle Stellantis à «respecter sa promesse» envers les travailleurs de Brampton après que le constructeur automobile eut annoncé le transfert de la production prévue d'une usine d'assemblage en Illinois.
Dans un communiqué, M. Ford indique avoir discuté avec Stellantis pour souligner sa «déception face à sa décision de privilégier les investissements aux États-Unis».
Unifor, le syndicat représentant les travailleurs de l'automobile de l'usine d'assemblage Jeep de Brampton, a précisé que le déménagement en Illinois faisait partie d'un plan de 13 milliards $ US annoncé mardi par le constructeur automobile Stellantis pour augmenter sa production américaine de 50 % au cours des quatre prochaines années.
Le premier ministre affirme qu'aucun financement provincial n'a été versé au constructeur automobile pour son projet de Brampton et qu'aucun financement ne sera accordé tant que le gouvernement n'aura pas reçu d'assurances claires quant à la date de redémarrage de l'usine.
Le premier ministre Mark Carney a affirmé que cette décision était une conséquence directe des droits de douane américains et que son gouvernement collaborerait avec Stellantis pour créer de nouvelles opportunités à Brampton et dans les environs.
En février, Stellantis a annoncé une pause dans ses activités à Brampton en raison du rééquipement de son usine pour la production de véhicules Jeep Compass électriques et à essence. L'usine comptait environ 3000 employés avant sa fermeture début 2024 pour préparer l'installation de la nouvelle chaîne de production.
La Presse Canadienne