François Legault reste sur X malgré le scandale entourant l'assistant d'IA Grok

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — La diffusion d'hypertrucages de femmes et de mineurs à caractère sexuel générés grâce à l'assistant d'intelligence artificielle Grok de la plateforme X suscite de vives réactions à travers le monde. Certains politiciens ont décidé de ne plus utiliser X, alors que d'autres demandent des actions rapidement. Le premier ministre François Legault maintient quant à lui sa présence sur X et dit «suivre la situation de près».
Des responsables et des régulateurs en France, en Inde, en Malaisie et au Brésil ont condamné la plateforme et demandé l'ouverture d'enquêtes. La Commission européenne a ordonné à X de conserver tous les documents et données internes relatifs à Grok jusqu'à fin 2026, dans le cadre d'une enquête plus large menée en vertu de la loi européenne sur la sécurité numérique. Elle l'avait auparavant fustigé pour son comportement «illégal» et «scandaleux».
Plusieurs élus au Royaume-Uni et la Commission des femmes et de l'égalité de la Chambre des communes ont décidé de supprimer leur compte X après que des internautes ont généré des images à caractère sexuel mettant en scène des jeunes filles ou des femmes.
Le cabinet de François Legault a indiqué à La Presse Canadienne qu'aucune décision n'a été prise pour le moment concernant la plateforme X ou encore Bluesky. Cette dernière est devenue une alternative de X, depuis son acquisition par le milliardaire Elon Musk et ses propos controversés.
«Aucune décision n’a été prise pour le moment concernant X ou Bluesky. Nous suivons la situation de près et comprenons qu’il s’agit d’enjeux sérieux, qui appellent les entreprises concernées à prendre leurs responsabilités en matière de modération des contenus, a indiqué le cabinet du premier ministre. Ceci dit, la plateforme X demeure un canal important pour rejoindre les citoyens, incluant de nombreux acteurs du milieu de l’information.»
Le Parti conservateur du Québec a indiqué quant à lui qu'il n’a pas l’intention de suspendre son compte sur le réseau social X, mais qu'il suit «de près le dossier». Les autres partis n'ont pas répondu aux questions de La Presse Canadienne.
Le réseau social X est souvent utilisé comme canal de communication par des élus afin de faire des déclarations publiques.
La génération d'images toujours possible pour les abonnés
La plateforme X a réagi vendredi en rendant la génération et l'édition d'images uniquement accessibles aux utilisateurs abonnés.
«Depuis le 9 janvier 2026, la génération et l'édition d'images via les interactions publiques sur X sont limitées aux abonnés payants (X Premium ou Premium+), en raison de controverses sur les abus (hypertrucages, etc.), explique Grok lorsqu'il lui est demandé comment il est possible de générer des images. Les utilisateurs gratuits reçoivent un message indiquant qu'il faut s'abonner.»
«Des garde-fous existent contre les contenus illégaux, mais Grok est conçu pour être plus permissif», ajoute Grok.
Ces restrictions imposées aux utilisateurs non abonnés n'ont apparemment pas modifié l'opinion des dirigeants ni des autorités de régulation européennes.
«Cela ne change rien à notre problème fondamental. Abonnement payant ou gratuit, nous ne voulons pas voir de telles images. C'est aussi simple que cela», a déclaré Thomas Regnier, porte-parole de la Commission européenne. La Commission avait auparavant fustigé Grok pour son comportement «illégal» et «scandaleux».
La France, la Malaisie et l'Inde examinent également la plateforme de près, et un parlementaire brésilien a demandé l'ouverture d'une enquête. La Commission européenne a ordonné à X de conserver tous les documents et données internes relatifs à Grok jusqu'à fin 2026, dans le cadre d'une enquête plus large menée en vertu de la loi européenne sur la sécurité numérique.
Aux États-Unis, des sénateurs démocrates ont demandé, dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants d'Apple et de Google, de retirer l'application X de leur boutique d'applications respectives.
Lancé en 2023, Grok a intégré l'été dernier une fonctionnalité de génération d'images, Grok Imagine, incluant un mode capable de générer du contenu pour adultes.
— Avec des informations de Kelvin Chan de l'Associated Press.
Quentin Dufranne, La Presse Canadienne