Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joly propose un plan pour Haïti à la réunion de l'Organisation des États américains

durée 12h26
5 octobre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, tente de négocier un plan pour remettre Haïti sur pied après de graves pénuries d'essence qui ont déclenché des violences dans le pays.

Mme Joly est au Pérou cette semaine pour l'assemblée générale annuelle de l'Organisation des États américains, qui regroupe la plupart des pays des Amériques.

La ministre convoque une réunion avec Haïti et les pays voisins pour faire progresser un plan visant à résoudre les pénuries de carburant qui ont provoqué des manifestations, des pillages et un effondrement des soins de santé.

Selon Mme Joly, cette initiative comprendrait notamment des sanctions pour les membres de gangs qui bloquent l'accès au carburant, ainsi qu'un plan de gouvernance pour éliminer la corruption.

Le Canada a déjà participé à une campagne visant à «délégitimer» la dictature vénézuélienne, mais des experts estiment que devant le peu de succès réalisés, les dirigeants des pays de l'OEA doivent maintenant décider dans quelle mesure ils peuvent travailler avec le régime.

Mme Joly indique que le Canada tentera également de lutter contre la désinformation en ligne qui attribue la flambée de l'inflation aux États-Unis plutôt qu'à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La Presse Canadienne