Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancien champion du Giro Tom Dumoulin se retirera à la fin de la saison

durée 10h22
3 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

BRUXELLES — L'ancien champion du Tour d'Italie Tom Dumoulin a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison, affirmant que les sacrifices qu'il fait n'apportent plus les résultats escomptés.

Le contrat de Dumoulin avec l'équipe Jumbo-Visma se termine à la fin de cette saison. Le cycliste néerlandais a repris la course l'an dernier, six mois après avoir fait une pause du sport pour réfléchir à son avenir à la suite d'un épuisement professionnel.

L'ancien champion du monde du contre-la-montre de 31 ans a traversé une année décevante et a abandonné sa dernière course, le Giro.

«J'ai décidé que 2022 serait ma dernière année en tant que cycliste professionnel, a écrit Dumoulin sur Instagram. Plusieurs fois, et surtout cette année, cela a été un chemin frustrant, au cours duquel mon corps s'est senti fatigué et se sent toujours fatigué. Dès que la charge à l'entraînement ou aux courses augmente, je souffre de fatigue, de courbatures et de blessures au lieu de m'améliorer. L'effort d'entraînement n'a souvent pas conduit aux performances souhaitées.»

Dumoulin, un spécialiste du contre-la-montre qui a également remporté des étapes dans les trois Grands Tours, a remporté le Giro 2017 et a terminé deuxième du Tour de France un an plus tard. Mais il a été aux prises avec des blessures ces dernières saisons et a déclaré lorsqu'il a annoncé sa pause du cyclisme qu'il était également alourdi par la pression de la performance.

Il a confié, vendredi, qu'il croyait qu'il aurait pu retrouver son «plein potentiel sur le vélo. Mais ce serait un long chemin, sans aucune garantie de succès. J'ai choisi de ne pas emprunter cette route, mais d'arrêter mon vélo actif à la place et d'emprunter un chemin nouveau et inconnu.»

Dumoulin va maintenant décider avec son équipe d'un programme pour le reste de la saison. Il a révélé qu'il visait à participer aux championnats du monde sur route en Australie plus tard cette année, dans l'espoir de pouvoir «tirer le meilleur de (lui-même) dans le contre-la-montre une dernière fois.»

Samuel Petrequin, The Associated Press