L'appui à l'oléoduc inexistant de l'Alberta sabrerait des projets «réels» en C.-B.


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
VICTORIA — La levée de l'interdiction de circulation des pétroliers au large de la côte nord de la Colombie-Britannique pour un pipeline inexistant en provenance de l'Alberta mettrait en péril d'autres investissements réels de milliards de dollars qui, selon le premier ministre David Eby, nécessiteront le soutien des Premières Nations côtières.
M. Eby demande au gouvernement fédéral de réaffirmer son soutien à l'interdiction de circulation des pétroliers au large de la côte ouest, après que le premier ministre Mark Carney a expliqué vendredi que la levée de cette interdiction dépendrait de plusieurs facteurs.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a réclamé la levée de l'interdiction de circulation des pétroliers dans le cadre du projet de son gouvernement visant à construire un oléoduc jusqu'à la côte, dans un argumentaire qu'il présentera au Bureau des grands projets d'ici le printemps prochain.
Mais M. Eby affirme que la levée de l'interdiction de circulation des pétroliers compromettrait l'approbation par les Premières Nations côtières de projets miniers et énergétiques représentant jusqu'à 60 milliards $ d'investissements en capital.
Il affirme que la seule raison possible pour laquelle la côte nord serait menacée est que Mme Smith «s'est réveillée un matin en pensant que ce serait une bonne idée». Selon le premier ministre Eby, le projet de pipeline de Danielle Smith manque de promoteur, de soutien financier et de tracé, et constitue plutôt une forme de «politique de division» de la part d'une première ministre en difficulté politique.
Wolfgang Depner, La Presse Canadienne