Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'effet Trump pour le Canada n'est pas près de se dissiper, selon un rapport

durée 15h11
9 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Un nouveau rapport publié par le groupe Eurasia prévient qu'aucun autre pays ne sera aussi «profondément affecté» par les troubles politiques aux États-Unis que le Canada en 2026.

La société de gestion des risques affirme que la relation de longue date entre les deux pays «appartient désormais au passé» et que l'incertitude commerciale actuelle aura des répercussions sur l'économie canadienne.

Elle ajoute que les efforts du Canada pour diversifier son commerce et ses relations seront confrontés à de «puissants vents contraires» cette année, et que le pays devra gérer ses relations avec les États-Unis tout en en établissant de nouvelles avec d'autres pays.

Les relations entre le Canada et les États-Unis se sont détériorées en 2024 à la suite de l'élection du président Donald Trump et de ses menaces de faire du Canada un 51e État américain.

Au cours des mois qui ont suivi, M. Trump a imposé de multiples droits de douane au Canada, notamment des droits dévastateurs sur les secteurs de l'acier, de l'aluminium, de l'automobile et du bois d'œuvre.

Le rapport du groupe Eurasia indique également que le Canada était «à l'aise» avec ses liens étroits avec les États-Unis depuis des décennies, mais que ces relations ont changé et que les mesures prises par Washington pourraient faire des entreprises et des investisseurs canadiens des «dommages collatéraux».

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne