L'ex-député Charlie Angus appuie la candidate à la direction Heather McPherson

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Charlie Angus, député néo-démocrate de longue date en Ontario et ancien candidat à la chefferie du parti, plaide que la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) n'est pas un poste de débutant et a annoncé son soutien à la députée albertaine Heather McPherson.
M. Angus a fait ces déclarations dans un message vidéo qui a été transmis à La Presse Canadienne avant sa publication.
«Soyons francs. Les dernières élections ont été une catastrophe. Je crois même que cette catastrophe se préparait depuis dix ans», a soutenu M. Angus dans la vidéo.
«J'ai moi-même brigué la direction du parti. Je comprends la complexité de bâtir un mouvement équilibré à travers le pays. Je suis désolé, mais ce n'est pas un poste de débutant», a-t-il ajouté.
M. Angus a souligné que le parti a besoin d'un chef qui sait gagner et attirer de nouveaux sympathisants, et que Mme McPherson a démontré qu'elle en était capable en Alberta, une province traditionnellement conservatrice.
M. Angus a également précisé qu'en l'absence de statut de parti officiel, le NPD a besoin d'un chef capable de faire avancer son programme à la Chambre des communes dès l'élection du successeur de Jagmeet Singh.
D'autres appuis importants
D'autres candidats ont également obtenu des appuis de taille dernièrement.
Le militant écologiste David Suzuki s'est rangé derrière le documentariste Avi Lewis mardi après-midi.
«Avi Lewis comprend les enjeux de la situation actuelle. Son œuvre témoigne d'un profond engagement envers la justice sociale, l'éradication de la pauvreté et la lutte contre l'urgence climatique avec franchise plutôt qu'avec tergiversations», a déclaré M. Suzuki dans son communiqué d'appui.
«À l'heure où le courage fait défaut à Ottawa, nous avons besoin de dirigeants prêts à parler franchement des données scientifiques et à agir en conséquence.»
Le chef syndical Rob Ashton a quant à lui obtenu le soutien du Syndicat des Métallos en décembre, l'un des syndicats membres fondateurs du NPD.
«En ces temps difficiles, les travailleurs ont besoin d'un chef politique à la hauteur de la situation – quelqu'un qui ne se contente pas de parler des difficultés affrontées par les travailleurs, mais qui les a vécues, qui s'est battu pour le progrès et qui a obtenu des résultats concrets. Rob est cette personne», a soutenu Marty Warren, directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos, dans un communiqué de presse du 2 décembre.
La course à la direction du NPD entre dans sa dernière ligne droite et le 28 janvier est la date limite pour devenir membre votant.
Les candidats doivent se rencontrer le 19 février pour un débat en anglais en Colombie-Britannique, et le nouveau chef sera annoncé lors du congrès du parti à Winnipeg le 29 mars.
David Baxter, La Presse Canadienne