Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Exxon Valdez plane sur le débat autour de l'oléoduc en Colombie-Britannique

durée 09h58
30 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VICTORIA — Un premier répondant ayant participé aux opérations de secours lors de la marée noire dévastatrice de l'Exxon Valdez en Alaska, en 1989, croit que les dures leçons tirées de cette catastrophe devraient éclairer le débat sur un éventuel oléoduc vers le nord de la Colombie-Britannique.

Malgré les progrès de l'industrie, le risque d'une marée noire catastrophique ne peut être totalement éliminé, selon Rick Steiner, ancien professeur à l'Université de l'Alaska.

La tristement célèbre marée noire de l'Exxon Valdez, qui a déversé des centaines de milliers de barils de pétrole brut dans le détroit du Prince-William, plane sur le débat concernant l'oléoduc vers le nord de la province.

L'Exxon Valdez et la marée noire de diesel survenue en 2016 à la suite du naufrage du remorqueur Nathan-E. Stewart au large des côtes centrales de la Colombie-Britannique ont toutes deux été invoquées par les Premières Nations et les groupes environnementaux opposés à la perspective d'un assouplissement de l'interdiction de la circulation des pétroliers pour l'approvisionnement de l'oléoduc proposé.

L'Alberta et le gouvernement fédéral ont signé un protocole d'entente concernant l'oléoduc jeudi.

M. Steiner estime toutefois que ce projet est une «entreprise vouée à l'échec» qui risque de ruiner la vie socio-économique des populations de la côte nord de la Colombie-Britannique et du sud-est de l'Alaska.

Il soutient qu'il n'y aura jamais de rétablissement écologique complet après la catastrophe de l'Exxon Valdez et qu'un oléoduc vers le nord ne devrait jamais voir le jour.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne