Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Canne à pommeau d'or 2026 est remise au capitaine du pétrolier Byzantion

durée 15h43
2 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTREAL — Le capitaine du pétrolier Byzantion, le premier navire océanique à entrer dans le port de Montréal, à 10 h 15 le 1er janvier 2026, se voit récompensé.

Le Port de Montréal a indiqué dans un communiqué de presse que, fidèle à la tradition, le capitaine du Byzantion, Andrejs Kuharenoks, s'est vu remettre vendredi matin la Canne à pommeau d'or 2026.

Cette distinction est remise chaque année au capitaine du premier navire océanique à atteindre le Port de Montréal sans escale au début de la nouvelle année. Elle rappelle l'époque où la navigation était interrompue durant les mois d'hiver en raison des glaces sur le fleuve Saint-Laurent.

La navigation est assurée toute l'année depuis 1964.

La Canne à pommeau d'or, qui a été gravée au nom de M. Kuharenoks, lui a été remise par la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Julie Gascon.

L'APM a également souligné le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, Patrick Fortin et Donald Morin pour leur travail.

«C'est toujours un moment symbolique fort d'accueillir le premier navire de l'année au Port de Montréal. Le Byzantion marque l'ouverture d'une nouvelle saison alors que le transport maritime est appelé à jouer un rôle de plus en plus grand dans les échanges économiques canadiens, a déclaré Mme Gascon. Je suis honorée de perpétuer cette tradition qui fait partie de l'histoire maritime de Montréal depuis plus de 185 ans.»

M. Kuharenoks a déclaré dans le même communiqué être honoré de recevoir un tel prix, alors qu'il réalise sa première escale en carrière à Montréal.

Le ministre des Transports du Canada, Steven MacKinnon, et le ministre de la Stratégie maritime du Québec, Bernard Drainville, ont eux aussi tenu à féliciter M. Kuharenoks, et son équipage.

«Cette emblématique Canne à pommeau d'or et sa longue histoire témoignent du rôle stratégique que joue le Port de Montréal comme importante porte d'entrée du Canada», a souligné M. MacKinnon.

«Derrière chaque arrivée au Port de Montréal, il y a des femmes et des hommes qui accomplissent un travail exigeant pour garder notre économie en mouvement. La Canne à pommeau d'or nous rappelle cette réalité et souligne l'importance stratégique du Saint-Laurent pour le Québec, le Canada et pour le commerce maritime mondial», a ajouté M. Drainville.

Le Byzantion a accosté jeudi au quai 109 après avoir complété une traversée transatlantique de 11 jours au départ du port de Tenerife, aux îles Canaries.

Le navire reprendra la mer samedi, en direction d'un port américain.

La Presse Canadienne