La CAQ «plus à propos que jamais», affirme François Legault

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) demeure le seul parti capable d'agir à la fois sur l'économie et sur le déclin du français à Montréal, estime François Legault.
En point de presse à l'Assemblée nationale mercredi, le premier ministre démissionnaire s'en est pris à ses adversaires politiques.
Il a affirmé que le Parti québécois (PQ) n'avait aucune compétence en économie et que le Parti libéral du Québec (PLQ) ne protégerait probablement pas le français. Selon lui, le Québec a encore besoin de la CAQ.
M. Legault a minimisé les départs de certains poids lourds de son gouvernement. En début de semaine, Geneviève Guilbault et Sonia LeBel ont fait savoir qu'elles quitteraient la politique à la fin de leur mandat.
Ces départs en année électorale sont «normaux», a plaidé M. Legault, invitant les journalistes à regarder les profils de ceux qui restent. «C'est la CAQ qui a l'équipe la plus forte.»
François Legault a par ailleurs indiqué qu'il n'avait pas l'intention de proroger le Parlement «pour l'instant». Il a affirmé vouloir continuer de «faire avancer le Québec» malgré les bouleversements qu'entraînera la course à la chefferie de la CAQ.
La session parlementaire s'ouvrira le 3 février prochain.
Caroline Plante, La Presse Canadienne