Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La couronne de Suède viendra au Canada accompagnée de personnalités de premier plan

durée 14h43
3 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La Suède envoie une importante délégation composée de certaines de ses personnalités les plus éminentes au Canada à la fin du mois, tandis que le pays souhaite renforcer ses liens autour de l'Arctique.

Rideau Hall a annoncé lundi que la gouverneure générale Mary Simon accueillera le roi suédois Carl XVI Gustaf et la reine Silvia au Canada pour une visite à Ottawa et à Montréal du 18 au 20 novembre.

La Suède est devenue le dernier pays à rejoindre l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) l'an dernier. L'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie a intensifié sa collaboration avec le Canada sur des questions telles que la désinformation et les navires clandestins.

Rideau Hall a indiqué que cette visite «permettra de renforcer davantage la coopération politique et contribuera à la diversification des relations en matière de défense et de commerce (...) et fera progresser la Politique étrangère du Canada pour l'Arctique».

La Cour royale suédoise a précisé que les deux pays lanceront un partenariat stratégique lors de cette visite d'État. La délégation comprendra les ministres suédois de la Défense et de l'Énergie, ainsi que des représentants de 30 entreprises et organismes.

Cette visite intervient alors que le constructeur aéronautique suédois Saab envisage d'assembler des avions de chasse Gripen au Canada. Parallèlement, Ottawa s'interroge sur l'opportunité de maintenir son projet d'achat d'avions de chasse américains F-35, dans un contexte de guerre commerciale mondiale menée par le président américain, Donald Trump.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne