La Marine insiste pour que le Canada achète des sous-marins sans modifications

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le vice-amiral Angus Topshee ne veut «aucun changement» dans la conception des sous-marins qu'achètera le Canada. Il a évoqué la nature hautement complexe de ces navires comme principale raison.
Le commandant de la Marine royale canadienne affirme que le scénario idéal serait de passer une commande au sein d'une chaîne de production existante, afin que le Canada puisse rapidement obtenir un sous-marin initialement destiné à l'Allemagne ou à la Corée du Sud.
Il a plaisanté en disant que si les prises électriques des sous-marins n'étaient pas conformes aux normes nord-américaines, il offrirait des adaptateurs à ses marins.
M. Topshee a fait ces commentaires mercredi lors d'une conférence organisée à Ottawa par l'Institut canadien des affaires mondiales.
Ottawa prévoit d'acheter un parc pouvant compter jusqu'à 12 nouveaux sous-marins et a réduit la liste des candidats à deux finalistes: un chantier naval allemand et un sud-coréen.
Le Canada doit remplacer son parc vieillissant de quatre sous-marins de classe Victoria. Ces derniers doivent être retirés du service au cours des dix prochaines années.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne