La ministre Joly promet une réorganisation de la diplomatie canadienne


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, promet un plan d'ici l'automne pour une réorganisation du service extérieur, où les diplomates auraient une meilleure compréhension des langues et des sujets pertinents à leurs affectations.
Dans un discours aux chefs de mission canadiens, mercredi à Ottawa, la ministre Joly a promis que son gouvernement dépensera davantage pour assurer une meilleure culture en milieu de travail et plus de connaissances dans des domaines tels que l'énergie, les minéraux critiques et la cybertechnologie.
La ministre Joly publie un rapport d'une trentaine de pages sur «l'avenir de la diplomatie», qui souligne notamment que le Canada a une présence relativement faible aux Nations unies et dans ce qu'elle appelle des «pays stratégiquement importants».
Le rapport fait suite à un examen interne et à son témoignage devant un comité sénatorial, où l'on a appris que le Canada ne donnait pas la priorité adéquate aux diplomates spécialisés dans une région, une langue ou un sujet, et les répartissait plutôt entre Ottawa et diverses capitales.
La ministre Joly promet qu'Ottawa va «réorganiser le recrutement et la formation pour accroître la diversité», après avoir craint que la fonction publique ne soit dominée par des personnes qui ne parlent pas suffisamment le français ou les langues locales.
Mme Joly promet un plan de mise en œuvre de cette réorganisation d'ici le 1er septembre, qui examinera les processus internes et la cybersécurité au sein d'Affaires mondiales Canada, qui a fait face l'an dernier à un piratage, attribué à la Russie.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne