Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nouvelle-Écosse adopte à son tour le dossier médical électronique

durée 12h47
1 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a conclu une entente de 365 millions $ sur 10 ans avec une entreprise de technologie de la santé pour la conception et la gestion d'un programme de dossiers médicaux électroniques, annoncé pour la première fois il y a plus de sept ans.

La Nouvelle-Écosse, qui est l'une des dernières provinces canadiennes à utiliser encore des dossiers médicaux papier, affirme que le système commencera à être déployé d'ici deux ans dans les hôpitaux et autres établissements de soins.

La ministre de la Santé, Michelle Thompson, affirme que les professionnels de la santé sont frustrés depuis des années par le manque d'accès aux informations importantes sur leurs patients.

Une fois entièrement mis en œuvre, le système remplacera ou connectera plus de 80 systèmes de dossiers médicaux existants, permettant à des milliers de travailleurs de la santé d'accéder aux données des patients en temps réel.

Les anciens systèmes, selon le gouvernement, sont obsolètes, lents et ne permettent pas de transférer facilement les informations entre eux. Le gouvernement affirme qu'en moyenne, les travailleurs de la santé doivent accéder à au moins cinq systèmes pour avoir une idée précise des renseignements sur la santé d'un patient.

La ministre affirme que ce projet, une fois mis en œuvre, pourra réduire les temps d'attente en chirurgie et les doublons dans les demandes d'analyses, et permettra d'améliorer les soins d'urgence. Il permettra également aux ambulanciers de consulter immédiatement le dossier médical d'un patient.

Le gouvernement a signé le contrat de 10 ans avec Oracle Cerner pour la conception, la construction et la maintenance du programme de dossiers médicaux électroniques. Le gouvernement avait lancé un appel d'offres pour le développement du projet en mars 2015.

--- 

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne