Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pandémie de la COVID-19 a coûté 15 milliards $ au réseau de la santé

durée 19h35
7 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — Le réseau de la santé aura dépensé 15 milliards $ pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

C'est ce que révèle le rapport d'événement sur l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie déposé mardi par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

La Loi sur la santé publique obligeait le ministre à rendre public ce bilan détaillé dans les trois mois après la levée de l'état d'urgence sanitaire.

Au total, 18,8 milliards $ ont été dépensés entre mars 2020 et mars 2022, mais il faut soustraire 3,85 milliards $ de ce montant vu la baisse des dépenses régulières en raison du ralentissement des activités hors COVID-19.

Par ailleurs, en deux ans, le gouvernement Legault a conclu 4505 contrats, dont 4485 de gré à gré, pour lutter contre la COVID-19.

La valeur totale de ces contrats s'élève à 6 milliards $, dont 3,4 milliards $ ont été dépensés pour l'achat d'équipements de protection individuelle (EPI).

Les autres contrats sont principalement liés à l’acquisition de fournitures médicales, à l’embauche de ressources humaines, à la vaccination et au dépistage.

«Plusieurs acquisitions ont été conclues rapidement afin de sécuriser les usagers et les travailleurs du réseau de la santé», a déclaré à La Presse Canadienne l'attachée de presse de M. Dubé, Marjaurie Côté-Boileau. 

«Nous devions avoir accès à du matériel conforme, extrêmement rapidement. C’était la priorité numéro un, et c’était la chose à faire. 

«Et nous ne regretterons jamais d'avoir payé cher pour protéger les Québécois et les travailleurs de la santé», a ajouté Mme Côté-Boileau.

Entre mars 2020 et mars 2022, l'état d'urgence sanitaire a été renouvelé 115 fois au Québec.

__________________________________

Répartition des contrats accordés:

- Équipements de protection individuelle: 3,39 milliards

- Fournitures médicales: 1,12 milliard

- Ressources humaines: 683 millions

- Immobilier, travaux de construction et entretien de bâtiments: 224 millions

- Vaccination et dépistage: 138 millions

- Technologie de l’information: 137 millions

- Équipements médicaux: 105 millions

- Entrepôt et transport: 44 millions

- Location: 18 millions

- Divers: 134 millions

Caroline Plante, La Presse Canadienne