Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police de Toronto enquête après un deuxième vol de mézouzas

durée 11h42
26 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — La police de Toronto enquête à la suite du vol de plusieurs mézouzas devant des résidences juives, pour la deuxième fois ce mois-ci.

Les policiers ont été appelés peu avant 12 h 30 le jour de Noël dans un immeuble en copropriété situé à l'intersection de l'avenue Finch Est et de l'avenue Bayview, où, selon la police, des mézouzas avaient été dérobées dans trois appartements.

Une mézouza est un parchemin portant des inscriptions bibliques que de nombreux Juifs fixent au montant de la porte de leur domicile.

La constable Cindy Chung a déclaré que l'unité des crimes haineux de la police de Toronto a été informée.

Plus tôt ce mois-ci, la police de la ville avait déjà sollicité l'aide du public dans le cadre d'une autre enquête pour vol à caractère haineux, après le vol d'une vingtaine de mézouzas dans un immeuble de la Société de logement pour aînés de Toronto, se trouvant à l'intersection de la rue Bathurst et de l'avenue Steeles Ouest.

La police a indiqué avoir été appelée à cet immeuble le 7 décembre.

«Pour la deuxième fois en un mois, des aînés et des survivants de la Shoah à Toronto ont été victimes d'un nouvel acte antisémite odieux: leurs mézouzas ont été arrachées de leurs portes», a affirmé le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, dans une publication sur les médias sociaux.

«Les forces de l'ordre et les gouvernements à tous les paliers doivent agir d'urgence pour protéger les Canadiens et veiller à ce que les auteurs de ces actes soient tenus responsables.»

B'nai Brith Canada a indiqué que ce vol récent est «un nouvel exemple de haine antisémite à Toronto».

«La fréquence croissante de ces actes odieux témoigne de la banalisation de l'antisémitisme dans notre société», a ajouté l'organisation.

Sammy Hudes, La Presse Canadienne