Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tarification algorithmique des loyers est préoccupante, mais peu répandue

durée 18h16
10 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Bureau de la concurrence du Canada indique n'avoir trouvé aucune preuve que l'utilisation de logiciels pour recommander les prix des loyers constitue un comportement anticoncurrentiel, mais il demeure préoccupé par les problèmes potentiels.

Cette pratique, appelée tarification algorithmique, utilise des logiciels qui peuvent servir à analyser les prix non publics des concurrents, ce qui pourrait gonfler artificiellement les loyers.

Un communiqué du Bureau de la concurrence publié lundi révèle que deux outils de gestion des revenus étaient de plus en plus courants, mais que leur utilisation a diminué à la fin de l'année dernière en raison de l'attention publique.

Le Bureau affirme que «les propriétaires n’ont pas utilisé les outils de gestion des revenus à une assez grande échelle» pour que cela constitue une violation de la Loi sur la concurrence.

Toutefois, le Bureau publie des lignes directrices à l'intention des propriétaires qui envisagent d'utiliser des logiciels de gestion des revenus dans leurs activités. Il craint notamment que des fonctionnalités des logiciels utilisés puissent gonfler artificiellement les recommandations de prix.

Le Bureau précise qu'il continuera de surveiller le marché locatif en ce qui concerne la tarification algorithmique et qu'il prendra les mesures appropriées si de nouveaux éléments de preuve apparaissent.

David Baxter, La Presse Canadienne