Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lametti accuse les conservateurs de partisanerie sur les libérations sous caution

durée 13h40
2 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Justice accuse les conservateurs de Pierre Poilievre d'utiliser des tragédies comme le meurtre d'un jeune agent de la Police provinciale de l'Ontario «pour tenter de marquer des points politiques».

David Lametti a formulé ce commentaire jeudi à la Chambre des communes, alors qu'il débattait d'une motion, présentée par les conservateurs, qui appelait les députés à pousser Ottawa à revoir les règles entourant les libérations sous caution.

Raquel Dancho, porte-parole du parti en matière de sécurité publique, affirme que le gouvernement de Justin Trudeau n'a pas agi face à la violence commise par des délinquants alors qu'ils jouissaient d'une libération sous caution.

La députée manitobaine a souligné le fait que l'une des deux personnes accusées du meurtre au premier degré du policier Greg Pierzchala, à la fin de décembre en Ontario, n'avait pas pu d'abord obtenir sa libération sous caution pour une accusation distincte d'agression et d'armes.

L'homme a finalement obtenu cette libération sous caution, après un réexamen de son cas, mais il ne s'est pas ensuite présenté à une audience avec les autorités, comme l'exigeaient ces conditions de libération. Un mandat d'arrestation avait alors été lancé contre lui.

Mme Dancho a soutenu jeudi que les premiers ministres des provinces et les chefs de police exigent des gestes concrets d'Ottawa.

La motion conservatrice soutient qu'Ottawa doit s'assurer que le système judiciaire «fait passer les droits des Canadiens respectueux des lois avant les droits des récidivistes violents».

Le ministre Lametti a déclaré en Chambre qu'il examinait les préoccupations exprimées par les premiers ministres. Mais il se disait aussi «déçu» que les conservateurs «utilisent des tragédies pour tenter de marquer des points politiques», alors que le système de libération sous caution est plus complexe qu'ils ne le laissent croire.

La Presse Canadienne