Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le circuit européen sanctionne les golfeurs qui ont joint la série LIV

durée 10h34
24 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MUNICH — Le circuit européen a interdit aux golfeurs qui ont participé à la série LIV, financée par l'Arabie saoudite, de participer à trois tournois à venir, dont l'omnium d'Écosse, et leur a infligé une amende de 120 000 $ US.

Le circuit a fait savoir que tous les joueurs qui ont participé à l'événement inaugural LIV en Angleterre ce mois-ci seraient suspendus de l'omnium d'Ecosse, du championnat Barbasol et du championnat Barracuda. Ces trois événements sont co-sanctionnés par le circuit européen et la PGA, qui a suspendu les joueurs qui ont accepté de se joindre au nouveau circuit de golf professionnel.

Il pourrait y avoir «d'autres sanctions» si les joueurs continuent de soutenir le circuit LIV sans autorisation, a ajouté le circuit européen. Le prochain des huit événements LIV aura lieu à Portland, en Oregon, du 30 juin au 2 juillet.

L'amende imposée par le circuit européen est à peine supérieure au prix minimum en LIV. Le dernier des 48 joueurs a touché 120 000 $ US lors de l'événement inaugural au parcours Centurion près de Londres — le tournoi de golf doté de la dotation la plus généreuse de l'histoire. L'ancien champion du Tournoi des Maîtres Charl Schwartzel, qui a remis sa carte d'adhésion à la PGA, a récolté 4 millions $ US pour avoir remporté l'événement et 750 000 $ supplémentaires pour avoir fait partie de l'équipe gagnante.

«De nombreux membres à qui j'ai parlé ces dernières semaines ont exprimé le point de vue que ceux qui ont choisi cette voie leur ont non seulement manqué de respect à eux et à notre circuit, mais aussi à l'écosystème méritocratique du golf professionnel qui a été le fondement de notre sport ces 50 dernières années et qui sera également la base sur laquelle nous bâtirons les 50 prochaines, a déclaré le directeur général du circuit européen, Keith Pelley.

«Leurs actions ne sont pas loyales pour la majorité de nos membres et minent le circuit, c'est pourquoi nous prenons les mesures que nous avons annoncées aujourd'hui.»

L'omnium d'Écosse commence le 7 juillet et dispose d'une bourse totale de 8 millions $. Le championnat Barbasol la même semaine dans le Kentucky et le championnat Barracuda la semaine suivante en Californie offrent chacun un total de 3,7 millions $.

Le quadruple vainqueur de tournois majeurs Brooks Koepka figurait sur la liste des inscrits à l'omnium d'Écosse au début du mois avant de choisir de rejoindre la série LIV, bien qu'il n'ait pas encore participé aux événements financés par l'Arabie saoudite.

The Associated Press