Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le français doit être une priorité aux élections fédérales, dit Legault

durée 16h41
4 octobre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

SAINT-FRANÇOIS-DE-L'ÎLE-D'ORLÉANS, Qc — La protection du français doit être une priorité aux prochaines élections fédérales, selon le premier ministre élu François Legault.

Au lendemain de sa victoire électorale qu'il a qualifiée d'«historique», le chef caquiste a ainsi voulu imposer son thème à Ottawa.

«Il faut que les chefs (des partis fédéraux) qui se présentent aux prochaines élections disent: 'moi, si je veux l'appui des Québécois, il faut que je sois ouvert à mettre en place des mesures pour arrêter le déclin du français'», a-t-il déclaré à sa première conférence de presse au lendemain des élections, à Saint-François-de-l'Île-d'Orléans.

L'enjeu linguistique s'était invité durant la campagne électorale à la suite de la publication, à la mi-août, de données sur la situation inquiétante du français au Québec.

Au cours de la campagne, le chef caquiste a constamment lié l'avenir du français au Québec à la capacité d'intégrations des immigrants. Mardi, il a de nouveau ouvert la porte à des négociations avec les autres partis et une sorte de forum sur l'intégration dont la formule reste à déterminer.   

M. Legault veut s'assurer d'avoir «l'appui d'une majorité des Québécois qui approuvent ou appuient les efforts pour arrêter le déclin du français». 

Selon les chiffres publiés à la mi-août, le pourcentage de Québécois parlant principalement le français à la maison est passé de 79 % à 77,5 % depuis le précédent recensement de 2016.

L'apport de Québécois qui ont uniquement le français comme première langue officielle parlée a diminué de 1,5 point de pourcentage, passant de 83,7 % à 82,2 % de 2016 à 2021.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne