Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 228 M$ pour les Inuits

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le gouvernement fédéral devrait annoncer jeudi un investissement de 50 millions $ pour aider à la création de la première université inuite au Canada.
La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, se rendra cet après-midi au Nunavik, où elle devrait également annoncer un financement fédéral supplémentaire de 178 millions $ pour l'élimination de la tuberculose, le programme Nutrition Nord et des programmes destinés aux enfants et aux familles.
Comme l'a d'abord rapporté CBC News, la majeure partie de cette somme sera consacrée à l'initiative «Les enfants inuits d'abord».
Ce programme offre un accès à des services sociaux et de santé qui ne sont pas disponibles dans les communautés inuites, et son financement devait prendre fin à la fin du mois de mars.
L'année dernière, ses défenseurs ont demandé au gouvernement de continuer à financer le programme, affirmant que sa perte nuirait à la santé des familles inuites.
Au début du mois, la communauté d'Arviat, au Nunavut, a été désignée comme site d'une nouvelle université dirigée par des Inuits, qui devrait ouvrir ses portes en 2030 et qui aura pour objectif de promouvoir les langues inuites et de soutenir les opportunités économiques et culturelles dans la région.
Nick Murray, La Presse Canadienne