Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement investit près de 60 millions $ dans des semi-conducteurs

durée 10h37
26 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

BROMONT, Qc — Le gouvernement fédéral annonce un investissement de près de 60 millions $ dans des semi-conducteurs, une technologie omniprésente dans les appareils électroniques, utilisée également pour développer l'intelligence artificielle.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en a fait l'annonce vendredi matin, à Bromont, en Estrie, en compagnie de plusieurs ministres fédéraux et québécois.

Cette somme de 59,9 millions $ sera investie pour soutenir des projets d'IBM Canada et du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) à Bromont, «afin d’augmenter la production de semi-conducteurs et de stimuler la croissance économique», précise-t-on dans le communiqué gouvernemental.

Ottawa souhaite ainsi que le Canada devienne un «chef de file mondial dans la fabrication de semi-conducteurs».

Le Québec accorde pour sa part 38,9 millions $ à IBM Canada par l'entremise d'Investissement Québec, a annoncé le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, par communiqué.

Les projets des entreprises, d'une valeur de 226,5 millions $, permettront de créer plus de 280 emplois «hautement qualifiés» dans la région, ainsi que 240 postes de stagiaire, selon le gouvernement fédéral.

Les semi-conducteurs, aussi appelés micropuces, sont utilisés dans plusieurs secteurs, notamment dans l'informatique et l'équipement médical. Ils sont également utiles dans des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique. 

Selon le gouvernement, cette industrie regroupe au Canada plus de 500 entreprises canadiennes et multinationales. 

«L’annonce d’aujourd’hui est une grande victoire pour le Canada et pour notre dynamique secteur technologique», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

«Elle permettra de créer des emplois bien rémunérés, d’investir dans l’innovation, de renforcer les chaînes d’approvisionnement et de faire en sorte que les technologies les plus avancées soient fabriquées au Canada.»

La Presse Canadienne