Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouverneure générale se rendra en Norvège, au Danemark et au Groenland

durée 12h56
31 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La gouverneure générale Mary Simon sera de passage au Groenland, au Danemark et en Norvège au cours de la semaine prochaine.

Mme Simon se rendra lundi en Norvège pour participer mardi à l'Arctic Frontiers Conference qui se déroulera à Tromso. Le roi Harald V lui accordera le lendemain une audience à Oslo.

Elle ira ensuite au Danemark où elle rencontrera le roi Frederik X et la première ministre Mette Frederiksen, à Copenhague.

La dernière étape de son voyage sera le Groenland. Mme Simon y rencontrera le premier ministre du territoire semi-autonome appartenant au royaume du Danemark, Jens‑Frederik Nielsen.

La gouverneure générale assistera à l'inauguration du premier consulat canadien à Nuuk, la capitale du Groenland.

Selon le cabinet de Mme Simon, le séjour en Norvège vise à souligner «l'engagement du Canada en faveur de la collaboration dans l'Arctique et de la coopération Nord-Nord, en insistant particulièrement sur les relations entre les peuples».

Au Danemark et au Groenland, Mme Simon compte rappeler les relations historiques et culturelles étroites entre les Inuits du Canada et du Groenland,

«L'Arctique est plus fort lorsque les nations travaillent ensemble, a-t-elle déclaré dans un communiqué. L'approche historique du Canada repose sur un engagement étroit et constructif, qui favorise la stabilité, le respect de la souveraineté et le mieux-être des communautés nordiques.»

Mary Simon a été l'ambassadrice du Canada au Danemark de 1999 à 2001. Elle a également été ambassadrice du Canada aux affaires circumpolaires de 1994 à 2003.

Il s'agit de son premier voyage en Norvège, au Danemark et au Groenland à titre de gouverneure générale.

La Presse Canadienne