Le milieu culturel manque de loyauté envers le Québec, soutient le chef du PQ

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Les porte-parole du milieu culturel manquent de loyauté envers le Québec, soutient le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.
Mardi, des représentants de plusieurs associations culturelles ont salué la nomination de Marc Miller à titre de ministre fédéral de l'Identité et de la Culture canadiennes.
Cela a piqué au vif M. St-Pierre Plamondon, qui a déclaré sur les réseaux sociaux: «La vacuité intellectuelle et l'aplaventrisme d'une partie substantielle du milieu culturel québécois sont franchement gênants. J'ai honte.»
En point de presse à l'Assemblée nationale mercredi, le chef péquiste s'est défendu en disant s'être senti «vraiment heurté par le comportement de certaines personnes».
M. Miller, un ex-ministre de l'Immigration, est l'un des «architectes de notre déclin linguistique», d'après lui.
«Est-ce qu'on peut, avec ce bilan-là, s'adresser à Marc Miller en lui disant: "On est tellement contents de travailler avec vous, quel ministre de calibre, et tout ça?"
«Il y a des limites à être déloyal envers le Québec (...) en faisant le vide de tout le préjudice subi, a pesté M. St-Pierre Plamondon. Un moment donné, on a le droit de s'attendre à ce que (...) les porte-parole du milieu culturel québécois soient loyaux envers le Québec et la francophonie au Québec.»
Caroline Plante, La Presse Canadienne