Le ministre Champagne encourage l'augmentation du raffinage des minéraux critiques

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
CALGARY — Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a expliqué que son objectif est de faire du Canada le partenaire de choix de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) en matière d'approvisionnement en minéraux critiques.
Il a souligné que le raffinage est essentiel et que le Canada peut faire mieux que de simplement exporter ces matériaux très demandés à l'état brut vers le sud.
M. Champagne a tenu ces propos devant un auditoire d'affaires de Calgary lors de la discussion sur le budget fédéral de la semaine dernière.
Ce budget prévoit la création d'un «fonds souverain pour les minéraux critiques» de 2 milliards $ sur cinq ans, destiné aux investissements en actions, aux garanties de prêts et aux accords d'achat.
En ce qui concerne l'énergie, M. Champagne a avancé que les mentalités évoluent quant à l'exploitation des ressources pétrolières et gazières et à leur commercialisation.
Il a ajouté que le Canada doit se ressaisir pour que la réglementation n'entrave pas ces projets, mais qu'il y a une nouvelle confiance dans la volonté du gouvernement d'entreprendre des actions concrètes.
La Presse Canadienne