Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre du Logement refuse de s'engager à réduire les frais d'aménagement

durée 15h03
14 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre fédéral du Logement refuse de respecter la promesse électorale des libéraux d'inciter les villes à réduire les frais qui financent les infrastructures locales.

De passage à Toronto pour une annonce mardi, le ministre du Logement, Gregor Robertson, n'a pas répondu directement lorsqu'on lui a demandé si les libéraux comptent toujours tenir leur promesse de réduire de moitié les frais d'aménagement municipaux afin de diminuer le coût de la construction résidentielle.

S'adressant aux journalistes, M. Robertson a déclaré qu'Ottawa envisageait «initialement» une réduction de 50 % des frais d'aménagement, mais qu'il n'était pas certain que le gouvernement respecterait cet objectif et a laissé entendre que davantage de détails seraient communiqués avant le budget du 4 novembre.

Le ministre a indiqué que les infrastructures représentent une part importante du coût de construction de nouvelles habitations, et que les frais d'aménagement sont essentiels pour couvrir ces coûts de logement dans des villes comme Toronto et Vancouver.

Gregor Robertson était à Toronto pour annoncer un financement fédéral pour les infrastructures d'égouts de la ville et le premier projet de logement à être mis en œuvre par l'intermédiaire de la nouvelle agence fédérale de logement abordable, Maisons Canada.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a souligné que le financement constitue un obstacle majeur empêchant de nombreux constructeurs de construire de nouvelles maisons, ajoutant que c'est la raison pour laquelle la Ville discute avec Ottawa d'un ajustement des redevances d'aménagement.

Craig Lord, La Presse Canadienne