Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le «mouvement pour la liberté» souhaite organiser des événements tout l'été à Ottawa

durée 16h40
16 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Des événements contre ce qui reste des restrictions sanitaires devraient avoir lieu à Ottawa de la fin juin jusqu'au reste de l'été, prévoient les organisateurs. 

Andrew MacGillivray, membre du comité de direction de «Veterans for Freedom», déclare dans une entrevue sur YouTube que le groupe tiendra la semaine prochaine une conférence de trois jours à Ottawa, de mercredi à vendredi.

«Veterans for Freedom» se décrit sur son site Web comme un groupe composé d'anciens combattants canadiens désireux de «rétablir les libertés fondamentales pour tous les Canadiens» et de «faire respecter les lois canadiennes».

M. MacGillivray soutient que l'objectif immédiat du groupe est de faire en sorte que le gouvernement fédéral abroge les mesures sanitaires restantes, qu'il réintègre les travailleurs fédéraux suspendus sans solde à cause de l'obligation vaccinale, et qu'il rembourse ces travailleurs pour les salaires perdus.

Il indique que son groupe prévoit de rencontrer mercredi prochain à Ottawa jusqu'à 17 députés fédéraux, pour la plupart conservateurs. Jeudi et vendredi, on prévoit tenir des événements publics avec des personnalités clés du «mouvement pour la liberté».

Selon M. MacGillivray, le groupe veut établir un camp semi-permanent à l'est d'Ottawa, appelé «Camp Eagle», et souhaite organiser des événements tout l'été.

Le «convoi de la liberté», qui a occupé des rues du centre-ville d'Ottawa pendant trois semaines, plus tôt cette année, est encore frais dans la mémoire de nombreux résidants de la capitale fédérale.

---

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne